Comment choisir le meilleur nom de domaine

Choisir le bon nom de domaine pour votre site web est crucial pour votre succès. Si vous choisissez le mauvais nom de domaine, il peut être difficile de basculer plus tard sur un autre sans nuire à votre marque et à votre classement dans les moteurs de recherche.

C’est pourquoi il est extrêmement important de choisir le meilleur nom de domaine dès le départ. Voici quelque astuces pour y parvenir.

La bonne extension

De nombreuses extensions de noms de domaine sont disponibles aujourd’hui, depuis .com, .fr et .org jusqu’aux extensions de niche comme .pizza, .photography et même .blog.

Nous vous recommandons de choisir un nom de domaine en .com ou .fr. Bien qu’il puisse être tentant de trouver des noms de site en utilisant de nouvelles extensions, .com et .fr restent les extensions de nom de domaine les plus établies et les plus crédibles. Les extensions de domaine plus récentes comme .ninja ou .photography peuvent ne pas être fiables.

Les domaines .com et .fr sont également les plus mémorables. De nombreux utilisateurs, en particulier ceux qui ne sont pas aussi technophiles, taperont automatiquement l’une de ces deux extensions à la fin de chaque domaine sans y penser. Si votre site Web ressemble à jean.photography et que vos utilisateurs tapent accidentellement jean.photography.com, ils se retrouveront sur une page d’erreur sur le site de photography.com.

Il est judicieux d’éviter ce risque en s’en tenant à .com ou .fr.

Des mots clés

Les mots clés jouent un rôle important dans un nom de domaine. En utilisant des mots clés dans votre nom de domaine, vous dites aux moteurs de recherche de quoi parle votre site web. Associés à un contenu de qualité et à une bonne expérience utilisateur, les mots clés de votre domaine peuvent vous aider à vous classer plus haut dans Google.

Il est très difficile de trouver un bon domaine avec vos mots clés cibles, qui sont souvent déjà utilisés. Vous devrez être créatif et combiner vos mots clés avec d’autres mots pour faire ressortir votre domaine.

Un nom court

Bien que les mots clés soient importants, le nom de domaine ne devrait pas être trop long. Il vaut mieux qu’il soit court et facile à retenir. Nous vous recommandons de garder vous limiter à 15 caractères maximum. Les domaines plus longs seront plus difficiles à mémoriser pour vos utilisateurs.

Les utilisateurs seront également plus enclins à saisir des fautes de frappe avec des noms de domaine plus longs, ce qui peut entraîner une perte de trafic. C’est donc judicieux de choisir un nom court et facile à retenir.

Un nom facile à prononcer

Vous devriez être en mesure de partager facilement votre nom de domaine lorsque vous parlez et écrivez. Vous ne savez jamais quand vous aurait besoin de partager votre nom de domaine avec quelqu’un. Si vous prévoyez d’utiliser votre nom de domaine pour créer une adresse e-mail professionnelle, il devrait être facile à comprendre et à épeler pour tout le monde.

Éviter les tirets

Il est préférable de ne pas utiliser de tiret dans les noms de domaine. Comme on l’a vu, votre nom doit être court et simple. Le tiret le rallonge et le complique.

Les domaines coupés sont également sujets aux fautes de frappe. Si vous choisissez un nom de domaine avec des tirets parce que le domaine que vous voulez est déjà pris, vos utilisateurs se retrouveront probablement sur le site de votre concurrent s’ils oublient de taper le trait d’union.

Garder une marge de développement

Il est judicieux de choisir un nom lié à votre domaine d’activité, car cela donne aux utilisateurs une idée du thème de votre site web. Mais vous ne voulez pas non plus limiter vos options à long terme.

Un nom de domaine trop précis pourrait vous empêcher d’élargir votre activité. Donc c’est important de choisir un nom flexible dès le départ.

Les générateurs de nom de domaine

Actuellement, il existe plus de 370 ​​millions de noms de domaine enregistrés. On pourrait se dire que tous les bons domaines sont déjà pris.

La recherche manuelle d’un nom de domaine individuel peut prendre beaucoup de temps.

C’est là qu’interviennent les générateurs de noms de domaine. Ces outils gratuits recherchent automatiquement des mots clés définis pour trouver des centaines d’idées de noms de domaine.

Ça y est, vous avez toutes les clés pour trouver votre nom de domaine ! Bien sûr le nom idéal n’existe pas, mais en suivant ces quelques conseils vous allez augmenter son efficacité. Cette étape n’est que le début de votre aventure sur internet, et nous vous souhaitons une belle réussite dans celle-ci !

Nathan Guyon

Je suis un passioné du web et des nouvelles technologies. Je développe des sites sous WordPress depuis plus de 5 ans pour des entreprises, des artisans et des entrepreneurs. Je les accompagner dans leur développement numérique et le marketing digital.

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