5 façons d’optimiser les images pour la recherche Google

Nous aimons tous les images et les visuels. En fait, des millions d’utilisateurs en ligne à travers le monde utilisent Google Images pour trouver des idées ou des inspirations. Les images nous permettent de mieux comprendre une idée. Et Google l’a bien comprit.

Google Images est l’une des fonctionnalités les plus utilisées du moteur de recherche. Au cours des dernières années, nous avons donc pu constater un changement dans Google. Puisque les utilisateurs cherchent davantage d’image, Google leur apporte aussi plus d’importance.

L’importance des images dans la conception web

Selon Garry Grant, PDG de SEO Inc., les images ont un rôle clé dans la conception des sites web. Ce n’est pas seulement un moyen pour votre entreprise de profiter de plus de mots clés, mais cet élément peut également augmenter votre visibilité globale en ligne. De plus, utiliser plus d’images est un excellent moyen de générer plus de trafic sur le site web de votre entreprise.

Néanmoins, l’optimisation des images n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Il y a certaines choses que vous devez comprendre et apprendre pour vous assurer que vos images sont optimisées à la fois pour Google Images et pour le référencement.

Par exemple, l’utilisation de la photos libres n’aide pas forcément votre site à obtenir le trafic dont il a besoin à partir de l’outil d’images. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus les utiliser car elles sont toujours utiles. Assurez-vous simplement d’utiliser des photos gratuites de haute qualité.

Cependant, c’est une bonne idée de créer vos propres images de site Web. Cela peut vous fournir de bien meilleurs résultats Google Images. Dans cet esprit, voici quelques-unes des meilleures façons d’optimiser votre conception pour Google Images.

Le nom du fichier image compte

Vous ne le savez peut-être pas, mais le référencement de votre site commence pendant le processus de conception et même avant de télécharger vos images.
Gardez à l’esprit que les robots d’exploration Google ne peuvent pas lire tout ce qui se trouve dans vos images. Pour cette raison, vous souhaiterez peut-être donner au moteur de recherche autant d’indices contextuels que possible. Et le meilleur endroit pour commencer est le nom de fichier.

Attribuer un nom de fichier efficace à vos images peut avoir un impact sur votre visibilité dans Google Images. Lorsque vous nommez des images, pensez à ce que les gens pourraient penser lorsqu’ils recherchent ce type de photos. Qu’il s’agisse d’une photo d’un produit, d’un lieu ou d’une image, utilisez un nom de fichier qui décrit exactement quoi, où ou qui vos images représentent.
Une autre chose que vous devez considérer est le contexte de l’image sur votre site. S’il s’agit d’un article de blog, il sera judicieux d’appliquer un nom qui coïncide avec le titre de votre article.

Compressez correctement vos images

Il est révolu le temps où vous devez attendre des heures pour qu’une image se charge. Les connexions Internet sont beaucoup plus rapides. Mais n’utilisez pas cette excuse pour ne pas compresser vos images.

Aujourd’hui la durée d’attention des visiteurs du site a diminué et ils s’attendent à ce que votre site se charge en moins de deux secondes. En plus de cela, les gens s’attendent à ce que vos images soient de la plus haute qualité en raison des écrans larges et des écrans rétina.

Pour ces raisons, il est essentiel de s’assurer que vos images se chargent rapidement. Avoir le bon nom de fichier ou le texte alternatif et un superbe site n’a pas d’importance si il met du temps à s’afficher. Croyez-moi, j’ai quitté de nombreux sites Web qui ont ce problème.

De plus, Google n’aime pas les images massives qui ne sont pas rapides à charger. Le moteur de recherche signalera simplement votre image et ne l’affichera pas dans les résultats de la recherche d’images Google.

Donc, pour éviter que cela ne se produise, voici ce que vous pouvez faire:

  • Choisissez le type de fichier le plus approprié
  • Téléchargez votre image avec une dimension spécifique pour vos besoins et pas plus grande
  • Compressez tout en vous assurant que la qualité ne souffrira pas d’une baisse significative

Utilisez le bon type de fichier

Les fichiers image peuvent avoir l’un des formats suivants:

  • JPG ou JPEG
  • GIF
  • PNG
  • SVG

Ils ont tous leurs propres avantages et inconvénients, mais les sites web utilisent généralement les formats JPG ou PNG. Voici ce dont vous devez vous souvenir:

  • Enregistrez et téléchargez vos images au format JPG. Ce type de fichier peut être relativement petit mais il offre une taille de fichier efficace. De même, il peut gérer toutes les couleurs de vos photos sans avoir à traiter un fichier massif.
  • Utilisez le PNG pour les graphiques, en particulier ceux qui appliquent une couleur plate dans de grandes zones telles que les infographies, les logos et la plupart des dessins. Par rapport aux JPEG, les PNG sont de meilleure qualité. Cependant, la taille du fichier est également plus grande. Le format est idéal pour les logos car il prend en charge les arrière-plans transparents.
  • Le fichier SVG est un parent de PNG et traite également des zones de texte et de couleur. Il offre de jolies lignes nettes, donc même si vous zoomez sur une image, elle ne perdra rien de sa qualité.
  • Pour les animations, orientez vous vers les GIF.

Optimisez vos images pendant la conception du site

Une fois que vous avez choisi un nom de fichier efficace pour votre image, il est prêt à être téléchargé sur votre site pendant son développement. Pour les utilisateurs de WordPress ou des plates-formes CMS similaires, il existe des champs dans lesquels vous pouvez saisir plusieurs attributs d’image lors du téléchargement de vos images. Ces attributs, comme le titre, la description et le texte de remplacement, sont importants pour l’optimisation de l’indexation dans Google Images.

Le texte alternatif ou la balise alt est probablement le plus précieux de tous en ce qui concerne le référencement de votre site. Cet élément vous donne la possibilité de décrire vos images en détail. Le texte que vous pourrez mettre dépendra de vous. Vous pouvez utiliser le nom du fichier image ou faire quelques variations.

N’oubliez donc pas de remplir le champ de texte alternatif car cela peut aider à maximiser la visibilité de recherche des images de votre site Web.

Intégrez les meilleurs images au plan du site

Si vous souhaitez organiser les pages de votre site, les indexer dans un plan du site est une excellente idée. Cela vous permet de présenter uniquement les parties essentielles de votre site à Google et à d’autres moteurs de recherche.

Vous pouvez faire la même chose avec un plan des images du site. La différence est que ce plan met en évidence les images auxquelles vous souhaitez que Google prête une attention particulière. Pensez à placer des images pertinentes dans votre plan du site, telles que des infographies et le logo de votre entreprise.

Ces solutions simples mais efficaces permettent d’optimiser votre référencement dans Google Image. Les suivre peut aider à améliorer le classement de votre site sur les recherches d’images pertinentes, et à booster son référencement global. Adopter ces habitudes sera payant à long terme. Bientôt, vous remarquerez plus de trafic sur votre site Web, grâce aux résultats de recherche Google Images.

Nathan Guyon

Je suis un passioné du web et des nouvelles technologies. Je développe des sites sous WordPress depuis plus de 5 ans pour des entreprises, des artisans et des entrepreneurs. Je les accompagner dans leur développement numérique et le marketing digital.

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